Bouquet de mariée : découvrez les tendances de 2022 !

| | Temps de lecture : 11 minutes

Le bouquet de mariée est, sans aucun doute, l’accessoire phare de tout mariage. 

À l’origine, la mariée le portait en raison de son parfum et du symbole de pureté que représentent les fleurs. 

Aujourd’hui, il existe d’innombrables propositions de styles de bouquets différents, avec une multitude de fleurs de saison (ou de fleurs préservées, une tendance en croissance). 

La clé pour créer le bouquet parfait pour chaque mariée est de connaître les types de bouquets existants, les fleurs les plus demandées, et surtout, de prêter attention aux détails lors de la création de chaque bouquet. 

Ces thèmes seront abordés tout au long de cet article. À vos stylos, vous risquez de prendre des notes !

C’est parti !

Quels sont les styles de bouquet de mariée tendances ? Découvrez nos 8 favoris.

1. Bouquet de mariée boule

De forme arrondie et d’une taille de 20 à 30 cm, c’est l’un des bouquets de mariage préférée. 

Ils se caractérisent par leur caractère féminin et romantique et se composent généralement avec des fleurs telles que les roses, les pivoines ou les œillets.

Si la robe de la mariée est simple ou de coupe princesse, c’est un style de bouquet à considérer.

Une autre recommandation est que si la mariée est petite, le bouquet doit être plus petit, et l’inverse pour les mariées plus grandes.

Exemples de bouquets boules. Source : Pinterest. Bouquet de gauche : Kaye Stallwood et Kate Gray Photography / Bouquet de droite : Luxury Event Planner

2. Bouquet de mariée avec des fleurs sauvages

Un type de bouquet qui devient de plus en plus tendance ? Ne cherchez plus, c’est ici.

Depuis quelques années, les bouquets sauvages sont les vedettes de nombreux mariages.

S’il y a une chose qui caractérise ces bouquets, c’est que leur apparence est beaucoup plus décontractée, naturelle et simple que d’autres styles, tels que les bouquets mentionnés ci-dessus.

Les bouquets au style plus naturel, organique et avec du mouvement sont très populaires cette saison. 

Pour les fleuristes et les décorateurs floraux, il est important de noter que les bouquets sauvages ne demandent pas beaucoup de technique : ils sont faciles à combiner et à élaborer. 

Les fleurs les plus couramment utilisées dans ces bouquets sont les fleurs de saison, les fleurs secondaires ou de remplissage telles que les marguerites des champs, les paniculata, la lavande ou l’astilbe. Le feuillage joue également un rôle essentiel : l’eucalyptus, les fougères ou les oliviers sont incontournables. 

Exemples de bouquets avec des fleurs sauvages. Source : Pinterest. Tove Lundquist Photography

3. Bouquet de mariée asymétrique

À l’instar des bouquets sauvages, les bouquets asymétriques ont un style très décontracté.

Les bouquets asymétriques sont idéaux pour les mariées dont les robes ont un décolleté en cœur ou sont simples.

 Il convient de noter que dans ces bouquets, de nombreuses fleurs différentes sont utilisées et qu’elles sont placées de manière « désordonnée » à première vue. Cependant, en réalité, ils sont stratégiquement placés pour créer une certaine harmonie. 

Exemples de bouquets asymétriques. Source : Pinterest. Bouquet de gauche  Martha Stewart Weddings / Bouquet de droite : Josh Elliott Photography

4. Bouquet en cascade

Si la mariée est grande, c’est l’un des meilleurs bouquets qu’elle puisse porter le jour de son mariage. 

Il s’agit de bouquets verticaux qui tombent vers le bas comme une cascade (d’où leur nom).

Ce style de bouquet est recommandé pour les mariées plus classiques, par exemple celles qui portent un voile avec leur robe. 

Exemples de bouquets cascades. Source : Pinterest. Palm Springs Florist et Katie McGihon Photography

5. Bouquet de mariée à longues tiges

Ce style de bouquet est très similaire aux bouquets mentionnés au début, mais sa particularité réside dans le fait que la tige des fleurs est plus longue et plus fine

Les lys et les lys Calla sont régulièrements utilisés dans les bouquets à hautes tiges, car ils apportent beaucoup d’élégance aux mariées. Ce bouquet est idéal pour les femmes de grande taille.

Exemple de bouquet à longues tiges. Source : Pinterest. Buketis Floral Design

6. Bouquet de mariée cerceau

Il s’agit d’un bouquet de mariée très original, également connu sous le nom de « bouquet circulaire », et son utilisation dans les mariages “boho chic” est de plus en plus populaire. 

Les fleurs couvrent généralement la moitié ou la totalité de la couronne, et il y a beaucoup de liberté dans le placement des fleurs et du feuillage.

Ce type de bouquet permet à la robe de mariée de se démarquer davantage et lui donne plus de place sous les feux de la rampe. 

 Exemple de bouquet cerceau. Source : Pinterest. Robyn Van Dyke

7. Bouquet de mariée champêtre

L’un des styles de mariage les plus en vogue est celui célébré en plein air, dans des jardins ou à la campagne.

Pour ce type de mariage rustique et champêtre, l’un des bouquets les plus populaires est le petit bouquet champêtre. Les épis, les chardons, les paniculata, les fleurs de cire, les statices et autres petites fleurs en sont les principaux protagonistes.

Le résultat est un bouquet de mariée léger, facile à tenir dans une main et qui transmet cette touche chic et bucolique. 

Exemple de bouquet de mariée champêtre. Source : Pinterest.

8. Bouquet de mariage avec des fleurs préservées

Nous ne pouvions pas terminer cette liste sans mentionner l’une des tendances qui continuera à être très populaire en 2023.

Si vous ne savez toujours pas ce que sont les fleurs préservées, sachez qu’il s’agit de fleurs naturelles qui ont été conservées grâce à un traitement à la glycérine.

Cela permet aux fleurs de durer des années et de conserver la même apparence que lorsqu’elles étaient fraîchement coupées. 

Fleurs pour les bouquets de mariée : quelles sont les plus appropriées ?

Maintenant que vous connaissez les styles de bouquets de mariée les plus populaires pour 2022, découvrons maintenant les fleurs les plus couramment utilisées dans ces compositions florales.

Roses

Nous ne pouvions pas commencer à parler des fleurs les plus utilisées dans les mariages sans mentionner nos roses bien-aimées.

Qu’elles soient blanches, jaunes, rouges ou de couleurs plus claires, elles sont sans doute les plus utilisées dans les bouquets de mariée.. Tout dépend des couleurs et de la façon dont elles sont combinées.

Elles conviennent également très bien comme fleurs préservées, si la mariée souhaite que son bouquet dure plus longtemps.

Et si vous voulez en savoir plus sur la façon de faire durer les bouquets de roses (et les fleurs coupées en général), n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre ressource téléchargeable sur comment conserver les fleurs coupées plus longtemps.

Pivoines

La pivoine est l’une des fleurs les plus appréciées et utilisées dans les bouquets de mariée.

Luxuriante, grande et belle, sa saison est de mai à juillet. Idéale pour les bouquets si le mariage a lieu sur cette période.

Les pivoines dans les tons de rose et de rouge sont les plus utilisées dans les bouquets de mariée. Un de leurs atouts est aussi le parfum irrésistible qu’elles dégagent.

Tulipes

Les tulipes sont un choix parfait pour un mariage de style champêtre. Ce sont des fleurs du printemps, et elles sont incontournables pour les bouquets de mariée les plus originaux. 

Les tulipes possèdent une palette de couleurs très variée. Symboles de l’amour et de l’affection, elles ne passent pas inaperçues.

Elles peuvent être mises en valeur dans les bouquets à longues tiges.

Lys Calla

Les lys calla sont idéaux pour les mariages en saison froide. Il existe une grande variété de couleurs et de tailles. Comme les tulipes, les lys callas sont particulièrement beaux dans les bouquets à longues tiges

Orchidées

Si vous voulez miser sur l’élégance, cette fleur est l’une des plus appropriées. Les orchidées sont idéales pour les bouquets de mariée en cascade.

Dahlias

Qu’il soit blanc, rose ou rougeâtre, le dahlia une fleur essentielle pour transmettre le romantisme. 

Leur symbolisme est basé sur la gratitude, la passion et aussi l’engagement à long terme

C’est l’une des fleurs préférées des mariages d’automne. 

Lys

Aussi appelés Lilium, les lys sont des fleurs qui symbolisent la pureté.

Ils sont disponibles presque toute l’année, et les lys blancs, roses, jaunes ou orange sont souvent utilisés dans les bouquets de mariée.

Il faut veiller à retirer les étamines des fleurs avant la livraison du bouquet, car elles peuvent tacher la robe de la mariée (et il est difficile de les faire partir).

Il faut également tenir compte du fait que c’est une fleur qui s’ouvre très rapidement, de sorte que le bouquet doit être livré  très peu de temps avant le mariage.

D’autres fleurs utiles pour les bouquets de mariée

Ne négligez pas les petites fleurs comme la gypsophile, le jasmin, la lavande, l’astilbe, et les feuillages comme l’olivier.

Avec l’apparition de bouquets plus sauvages et asymétriques, ces types de fleurs sont de plus en plus utilisés.

Elles apportent une touche bohème, rustique et chic qui complète parfaitement tout bouquet.

Pensez aux fleurs de saison

Jusqu’à présent, nous avons mentionné certaines des fleurs les plus demandées pour la confection de bouquets de mariée.

Mais vous savez déjà qu’il existe de nombreuses possibilités, et que cela dépend avant tout des goûts de la mariée.

Il est également essentiel que vous connaissiez les fleurs de chaque saison afin de créer le bon bouquet. En voici un bref résumé :

  • Les fleurs de printemps : nous y retrouvons entre autres la tulipe, la rose, le coquelicot, le freesia, l’iris, la jacinthe, le lilas et l’amaryllis.
  • Fleurs d’été : ne perdez pas de vue le lys, la lavande, la pivoine, le lisianthus, l’astilbe, la rose et la marguerite.
  • Les fleurs d’automne : parmi elles, le dahlia, l’hortensia, la rose, le chrysanthème et le zinnia.
  • Fleurs d’hiver : le mimosa d’hiver, l’anémone, la renoncule, le jasmin d’hiver, la rose et l’amaryllis sont quelques-unes des options à envisager si le mariage a lieu à Noël ou pendant les saisons plus froides. 

Pour en savoir davantage sur les tendances florales pour 2022, ne manquez pas cette vidéo de la chaîne YouTube de mariages.net

Faites les bons choix : quelques conseils pour vos bouquets de mariée

Est-il préférable d’utiliser des fleurs naturelles ou des fleurs préservées ?

Il n’y a pas de réponse spécifique à cette question récurrente.

Nous vous recommandons de discuter avec la mariée et de lui demander ce qu’elle considère ou apprécie le plus dans le choix de son bouquet.

Elle souhaitera peut-être que son bouquet dure longtemps, utiliser des fleurs de saison, et/ou, aura des exigences spécifiques en matière de palette de couleurs, etc. 

En fonction des réponses à ces questions, vous saurez s’il vaut mieux opter pour un bouquet de mariée avec des fleurs préservées ou si les fleurs naturelles sont le choix idéal.

Il convient sans aucun doute de tenir compte des goûts personnels de la mariée, en lui montrant des échantillons de ce à quoi pourrait ressembler son futur bouquet, en la tenant informée des différentes évolutions de la création.

Exemple de bouquet de mariée avec des fleurs préservées de Ki Hana Decora

Le bouquet et la robe de la mariée doivent être assortis

D’une manière générale, vous devez garder à l’esprit les éléments suivants :

  • Les bouquets « boules » sont parfaits avec des robes à coupe princesse, des jupes volumineuses et des looks plus classiques.
  • Les bouquets de mariée sauvages sont parfaits pour les robes au style plus bohème et hippie, qui comportent de la dentelle, etc.
  • Les bouquets asymétriques vont très bien avec les robes de mariée de type dos nu et d’autres styles simples mais sophistiqués. Si la mariée est élégante et chic, ce type de bouquet est à envisager.
  • Les bouquets à longues tiges conviennent très bien aux grandes mariées portant des robes sans bretelles ou de style sirène.
  • Les bouquets en cascade sont un must à combiner avec des robes de style princesse ou classique. 

Maintenant, il est temps de se mettre au travail

Tout au long de cet article, nous avons abordé les types de bouquets de mariée les plus tendance pour 2022, les fleurs les plus utilisées, et nous vous avons donné quelques conseils à garder en tête pendant la saison des mariages.

Nous espérons que ce guide avec les éléments clés sur les bouquets de mariée vous a été utile et que nos conseils vous aideront à décider comment créer les bouquets de mariée les plus remarquables.

N’oubliez pas que vous pouvez commander vos fleurs et feuillages de mariage auprès de Blom Market quand vous le souhaitez, et recevoir votre commande où et quand vous en avez besoin.

Italian Trulli
Accéder au catalogue

Et si vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur la plateforme d’achat en ligne Blom Market, vous pouvez le faire en quelques clics ci-dessous. 

Italian Trulli
Inscription Blom Market

Laisser un commentaire