Compositions florales pour la Toussaint : tout ce que vous devez savoir

| | Temps de lecture : 8 minutes

La Toussaint approche et pour les fleuristes, cette période est essentielle et peut représenter entre 30 et 40 % du chiffre d’affaires annuel. 

En fait, il existe des fleurs et plantes typiques et essentielles pour la Toussaint. Chrysanthèmes, œillets, ruscus, asperges… Nous les retrouvons dans différents types de compositions florales qui apportent une touche de couleurs dans les cimetières. 

Vous voulez en savoir plus et mieux sur les compositions florales les plus demandées pour la Toussaint ?

Nous vous détaillons ci-dessous les éléments à prendre en compte lors de la création de compositions florales pour le cimetière, et nous vous donnons notamment des conseils pour réaliser des bouquets de fleurs, des couronnes et des compositions florales pour la Toussaint. Surprenez vos clients avec ces belles compositions qui honoreront leurs défunts.

 

Types de compositions florales pour la Toussaint

De manière générale, les compositions florales créées pour la Toussaint ont tendance à présenter un certain nombre de caractéristiques similaires.

  • Les créations utilisant des couleurs comme le blanc, le rouge et même le violet sont courantes.
  • Comme fleurs de la Toussaint ou fleurs de cimetière, on retrouve souvent les chrysanthèmes, les œillets, les glaïeuls, les roses, les liliums et les marguerites.

On choisit généralement des fleurs durables, car les conditions climatiques d’un cimetière ne sont pas les mêmes qu’en intérieur.

Le chrysanthème est particulièrement recommandé car c’est une fleur qui dure longtemps

En ce qui concerne le feuillage, on utilise souvent le gypsophile, l’asperge, la fougère, l’aspidistra, le ruscus et l’eucalyptus ornemental. Ces feuillages sont parfaits pour ajouter du volume et de la consistance aux compositions florales de la Toussaint.

Découvrez dans cet article les fleurs et feuillages indispensables pour les bouquets et compositions de la Toussaint

  • Enfin, en ce qui concerne les compositions les plus demandées, il s’agit généralement de bouquets de fleurs, de couronnes de fleurs et de centres de table fleuris

Nous détaillons par la suite chaque type de composition florale, et vous donnons quelques conseils et inspirations pour créer les vôtres. 

Prenez note ! 

Bouquets de fleurs de Toussaint

Le bouquet est la composition florale la plus demandée, et ce notamment pour la Toussaint. 

Les bouquets de fleurs sont très polyvalents, faciles à transporter et constituent un signe d’amour et de respect pour les êtres chers qui ne sont plus parmi nous.

Pour cette date, il est important d’utiliser des fleurs durables comme celles que nous avons mentionnées précédemment. Il faut effectivement tenir compte du fait qu’elles subiront directement les intempéries climatiques (pluie, vent, soleil direct, etc.), et qu’elles devront durer sans être mises dans des récipients avec de l’eau. 

Lorsque vous confectionnez vos bouquets pour la Toussaint, nous vous recommandons de suivre les directives suivantes :

  • Lorsque votre client passe sa commande, demandez-lui où il compte placer le bouquet : sera-t-il dans un vase, sur la pierre tombale… ?

Ces informations vous aideront à savoir s’il faut tailler les tiges plus ou moins en fonction de la taille du vase. Ou bien, il ne sera peut-être pas nécessaire de les tailler, car ils iront directement sur la pierre tombale.

  • Créez un bouquet varié avec 3-4 fleurs différentes et des feuillages différents. Choisissez les fleurs qui seront les fleurs principales de votre bouquet, puis ajoutez des feuillages autour d’elles.

Puis, comme s’il s’agissait de couches, ajoutez le reste des fleurs et remplissez les espaces vides avec elles. Vous verrez que vous obtiendrez un beau et volumineux bouquet !

  • N’oubliez pas d’enlever toutes les branches et les petites feuilles des plantes vertes afin qu’elles ne vous gênent pas. Nettoyez également les feuilles des fleurs. Tout ce qui se trouve en dessous votre main lorsque vous tenez le bouquet doit être enlevé.
  • Si vous vendez les bouquets avec les petits vases ou pots pour le cimetière, tenez compte de la taille des récipients lorsque vous coupez les tiges du bouquet.

Ce n’est pas élégant de voir un bouquet de la Toussaint dont les tiges dépassent du vase. Le mieux est donc de mesurer la quantité de mousse à utiliser.

Si vous utilisez de la mousse florale, avant de l’insérer, placez le vase à l’envers sur la mousse afin de connaître son diamètre et de bien le couper.

Mettez ensuite la mousse dans les vases et coupez les tiges du bouquet pour qu’elles ne dépassent pas trop.

  • Si, en revanche, vous devez créer des bouquets qui seront placés sur une pierre tombale, vous pouvez les faire d’une seule face.
  • Enfin, nouez votre bouquet et emballez-le dans du papier transparent ou d’une autre couleur que vous aimez. Cela permettra de le conserver plus longtemps.

Couronnes florales pour la Toussaint

Lorsque l’on pense à la période de la Toussaint, les couronnes florales pour les défunts nous viennent forcément à l’esprit.

Il s’agit d’un type de composition florale très caractéristique pour ces dates, car sa forme circulaire représente le cycle de la vie et l’éternité.

Il s’agit également d’une composition florale plus difficile à maîtriser en raison de sa forme particulière. C’est un processus laborieux qui exige de la patience. 

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lors de la création de couronnes pour la Toussaint :

  • On considère qu’il existe trois types différents de couronnes, en fonction du matériau utilisé comme base : paille sèche, caoutchouc/mousse ou éponge florale. 

Les couronnes fabriquées en caoutchouc mousse ou en éponge florale aident les fleurs à durer beaucoup plus longtemps, car ces matériaux permettent de retenir l’humidité.

Dans le cas des couronnes réalisées avec une base en paille, elles ont généralement une base en éponge où sont placées les fleurs principales de la couronne.

  • Saviez-vous que les couronnes florales pour la Toussaint ont leurs fleurs positionnées dans le sens des aiguilles d’une montre ? Ce mouvement circulaire représente la continuité de la vie.
  • La première étape consiste à assembler ce que nous appelons le corps ou le cadre de la couronne. Une forme circulaire épaisse en forme de couronne.

Il est important d’avoir une doublure noire ou verte pour éviter que la base du cadre de la couronne ne transparaisse.

Il est également nécessaire d’incorporer beaucoup de feuillages comme les ruscus ou les asperges pour couvrir cette doublure.

  • Une pièce spéciale appelée « entête » peut être ajoutée ou non. Cette pièce est fixée au cadre en la serrant sur la couronne et en l’attachant avec des brides ou des rubans.

Il s’agit de la pièce maîtresse de la composition qui donne du style à l’ensemble de la couronne. C’est ici, enfoncées dans l’éponge ou la mousse de l’entête, que sont placées les fleurs telles que les chrysanthèmes, les œillets, les marguerites, etc.

  • Lorsque vous commencez le corps de la couronne, gardez à l’esprit que vous devrez couper la tige des fleurs très courte.

Gerbes florales pour la Toussaint

Les gerbes de fleurs sont également fréquentes pour la Toussaint, et il y a quelques éléments à garder à l’esprit lors de leur création.

En général, il est important que vous connaissiez les dimensions des tombes, car elles conditionnent la hauteur et la largeur de ces arrangements floraux.

Par conséquent, nous vous conseillons de demander les mesures à votre client au moment de passer la commande.

Par ailleurs, nous vous recommandons de tenir compte des éléments suivants :

  • En général, les gerbes de fleurs pour la Toussaint sont habituellement plus étroites et plus petites que celles utilisées pour d’autres types d’événements. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas beaucoup d’espace disponible sur les tombes.

Lorsque vous créez vos compositions de gerbes florales pour vos commandes de la Toussaint, nous vous recommandons de verser un peu de sable dans la jardinière ou le récipient que vous allez utiliser.

De cette façon, la composition sera plus stable et résistera mieux à la pluie et au vent.

Pour que l’éponge ne bouge pas de sa base, vous pouvez ajouter un peu de silicone chaud pour bien la fixer.

  • Nous vous recommandons de couper les tiges de vos fleurs et de vos plantes assez courtes, et de laisser quelques tiges plus longues à ajouter à l’arrière du centre pour rendre le tout visuellement harmonieux.
  • Les récipients dans lesquels sont placées les gerbes de fleurs sont très variés. Pour créer une telle composition florale à l’occasion de la Toussaint, il est important de choisir les bons accessoires.
  • Vous pouvez réaliser une gerbe florale de forme pyramidale classique, en commençant par la fleur guide centrale (la plus haute), puis les fleurs inférieures sur les côtés. 

Créez des compositions florales spéciales pour la Toussaint

Nous espérons que cet article vous aura apporté des informations utiles sur la façon de créer des bouquets, des gerbes et couronnes florales pour la Toussaint. Il s’agit d’une base à partir de laquelle vous pouvez ajouter votre touche personnelle et donner libre cours à votre créativité. 

N’oubliez pas que pour passer vos commandes de fleurs et feuillages pour la Toussaint, et les recevoir au moment de votre choix, vous pouvez acheter par l’intermédiaire de Blom Market. 

Connectez-vous à votre compte et consultez le catalogue. 

En quelques clics, vous pourrez recevoir votre commande où que vous soyez. 

Italian Trulli
Catalogue Blom Market

Et si vous n’êtes pas encore inscrit(e), cela ne prend que quelques minutes. 

Créez votre compte maintenant, c’est gratuit.

Italian Trulli
Créer un compte sur Blom Market

Laisser un commentaire