Tout ce que vous devez savoir sur le dahlia : soins et significations

|

Êtes-vous expert(e) en dahlia

En octobre, nous mettons l’accent cette belle et volumineuse fleur. Cet article reprend ses principales caractéristiques et les soins essentiels pour la mettre en valeur dans vos créations florales. 

Pour savoir comment les conserver au mieux une fois coupés, voici une ressource gratuite avec les étapes à suivre une fois que vous avez reçu votre commande de dahlias.

Les caractéristiques essentielles des dahlias

  • Bien que les dahlias fleurissent au printemps et soient très présents en été, en automne, c’est une fleur qui prend une importance particulière en raison de ses couleurs intenses et chaudes. 
  • C’est une fleur très populaire pour les mariages d’automne et en particulier pour le bouquet de la mariée
  • Saviez-vous qu’il est originaire du Mexique ? Et c’est même la fleur nationale de ce pays. Il est fréquent de retrouver cette plante à bulbe dans nos jardins, balcons et compositions florales, bien que le dahlia ne soit arrivé en Europe qu’au XVIe siècle.
  • Quelle que soit la variété (il en existe plus de 16 différentes), le dahlia est une fleur volumineuse avec de nombreux pétales, ce qui explique sa popularité en tant que plante ornementale.
  • C’est également une fleur résistante, qui n’est généralement pas affectée par les nuisibles ou par une maladie particulière.

Quels sont les différents types de dahlias ?

Les variétés les plus populaires sont probablement  les suivantes :

  • Dahlia cactus rayonnant : il se caractérise par des fleurs doubles et des pétales dressés.
  • Dahlia cactus incurvé : ses fleurs sont doubles et ses pétales sont recourbés.
  • Dahlia pivoine : il a de grandes fleurs doubles et ses pétales sont irréguliers et recourbés, laissant le centre de la fleur visible.
  • Dahlia décoratif : il s’agit d’une variété à fleurs doubles dont les pétales sont disposés régulièrement et concentriquement.
  • Dahlia pompon : une variété attire l’œil. Ses fleurs sont de forme sphérique avec des pétales ronds, enroulés de façon cylindrique.

Selon la variété, le dahlia peut aller de quelques centimètres au-dessus du sol à plus d’un mètre de hauteur.

Les principales couleurs et significations des dahlias

La variété chromatique des dahlias est fascinante.

On peut les trouver dans des tons de rose, orange, blanc, violet, entre autres. En tant que fleurs d’automne, il est recommandé de les utiliser dans des tons plus chauds. 

D’un point de vue ornemental, pour vos créations florales, il est pertinent de connaître la signification des dahlias en fonction de leurs couleurs : 

  • Dahlias jaunes : ils sont associés à la joie et au pardon.

  • Les dahlias oranges représentent la joie et la gaieté. C’est la couleur idéale si vous souhaitez les offrir en cadeau.

  • Dahlias blancs : ils sont souvent associés à la pureté et à la paix, mais aussi à la séduction.

  • Les dahlias roses, quant à eux, renvoient à la croissance et au développement personnel.

Les soins à apporter aux dahlias pour une bonne croissance et floraison

Quelle lumière et emplacement nécessitent les dahlias ?

Une bonne exposition à la lumière est une condition essentielle pour que le dahlia s’épanouisse. Effectivement, ce point est primordial si vous souhaitez que cette fleur fleurisse et développe pleinement ses pétales. Il faut cependant veiller à ce que la plante ne soit pas trop exposée au soleil ; cela peut la brûler ou même l’empêcher de fleurir. 

Si vous avez un dahlia en pot et que vous le cultivez en intérieur, il est recommandé de le placer près d’une fenêtre pour qu’il reçoive la lumière du soleil. N’oubliez pas, cependant, qu’il ne doit pas se trouver dans un endroit exposé aux courants d’air.

En revanche, s’il est situé à l’extérieur, il faut tenir compte des caractéristiques du climat de la région. Par exemple, il est judicieux de placer le dahlia à mi-ombre s’il fait très chaud et en plein soleil si le climat est plus doux.

La température idéale

Étant une plante d’origine tropicale, le dahlia résiste plutôt bien au froid. Un climat tempéré est cependant le meilleur pour cette plante à fleurs. En général, il n’est pas recommandé de le placer à l’extérieur si la température est inférieure à -5°C. 

Attention à l’arrosage des dahlias

Idéalement, cette plante doit être arrosée modérément pour éviter que ses racines ne se gorgent d’eau, car l’excès d’eau ne leur convient pas.

Pendant les mois d’été, il est recommandé d’augmenter le nombre d’arrosages, tout en gardant toujours un œil sur la quantité d’eau donnée.

Il est important de ne pas mouiller ses feuilles ou ses fleurs pour éviter le pourrissement et l’apparition de maladies. L’eau doit donc être versée directement sur la terre.

Fertilisation des dahlias : ce que vous devez savoir

Si vous voulez qu’il pousse bien et produise des fleurs impressionnantes, vous devez lui fournir les nutriments dont il a besoin.

Par exemple, il est recommandé d’ajouter une dose d’engrais pour plantes fleuries une fois par mois lors de la pleine floraison. 

Il est également bon de lui donner une dose de turricules de vers pendant l’hiver.

Nous arrivons à la fin de cet article dédié au dahlia. Nous espérons que vous avez pu apprendre quelques détails supplémentaires sur ces magnifiques fleurs que les Aztèques utilisaient tant. 

Si vous n’avez pas encore de compte Blom Market et que vous voulez connaître les avantages de notre marketplace, inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Laisser un commentaire