Guide d’entretien du lys calla : conseils, astuces et curiosités

| | Temps de lecture : 5 minutes

Le calla est l’une de ces fleurs qui ne passe pas inaperçue. 

Que ce soit par leur forme élancée, leur simplicité ou par l’élégance qu’elles véhiculent, ils sont couramment utilisés dans les bouquets de mariée et autres compositions florales.

Dans cet article, nous aborderons quelques-unes de leurs principales caractéristiques, et nous en profiterons pour vous donner quelques conseils sur les soins essentiels à apporter aux lys calla

Vous pouvez retrouver le lys calla sur la marketplace de Blom Market.

Italian Trulli
Collection de lis calla

Qu’est-ce qu’un calla ? 5 caractéristiques de base pour mieux le reconnaître ?

  • Les lis calla sont des plantes à bulbe originaires d’Afrique du Sud, bien qu’on les trouve maintenant aussi dans le sud de l’Europe, en Amérique et en Australie.
  • La plante calla peut atteindre une hauteur de plus d’un mètre. Et sur chaque plante, éclosent généralement 2 à 3 fleurs.
  • Il porte plusieurs noms différents. Le calla, il est également connu sous le nom de nénuphar, ou calla éthiopien. Son nom scientifique est quant à lui . Zantedeschia aethiopica. Sous quel nom le connaissez-vous ?
  • C’est une fleur très élégante que nous aimons, mais pas tellement pour les animaux. En effet, le lys calla peut être toxique pour les animaux domestiques
  • Lorsqu’il est sous forme de fleur coupée, sachez que le calla est très souple, avec une tige très longue et assez épaisse. Le lys calla peut aussi être immergé dans l’eau. Par ailleurs, c’est une fleur qui dure assez longtemps (environ 2 semaines).

Quels sont les principaux types de lis calla ?

Nous aimons particulièrement cette fleur, car elle existe en de nombreuses couleurs. Si les lys calla blancs sont les plus populaires, vous pouvez également trouver des lys calla jaunes, des lys calla violets, des lys calla orange, des lys calla roses et même des lys calla noirs ; époustouflant !

Quelle est la signification du calla ?

Les fleurs de lys calla sont fréquemment utilisées comme fleurs pour les bouquets de mariée. En effet, le calla symbolise la pureté, la compassion ; il représente la beauté et est considéré comme porteur de chance

En outre, de nombreux mythes et légendes ont participé à la réputation de cette fleur élancée. Par exemple, aux époques grecque et romaine, les lis calla étaient associés à la fête et au plaisir, car leur forme rappelait une coupe à boire. 

D’autre part, le calla est également associé à Moïse. La légende raconte que lorsque l’enfant Moïse flottait sur le Nil, il s’est échoué sur la rive et a été recueilli par la princesse d’Égypte. Et les plantes qui l’ont fait s’arrêter sont les lys calla. C’est pourquoi la signification du calla est liée à celle de la pureté et du salut.

Entretien des lis calla : prenez note !

Si vous voulez en savoir plus sur l’entretien des lis calla, voici quelques conseils qui vous aideront à les maintenir en bonne santé. 

Lumière, température et emplacement idéal pour le calla

Le calla aime l’ombre. Il est essentiel que les rayons du soleil n’atteignent pas directement ses feuilles et ses fleurs. 

Il est bon de le placer dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil. Dans les climats chauds, par exemple, il est préférable qu’il reçoive la lumière du soleil le matin et qu’il soit à mi-ombre le reste de la journée. En revanche, s’il se trouve dans un climat froid, il est recommandé qu’il reçoive beaucoup plus de soleil pendant la journée. 

La température idéale pour le nénuphar est située entre 14°C et 20°C. Sachez également qu’ils peuvent survivre à des températures encore plus basses.

Arrosage du calla

C’est une plante qui a besoin de beaucoup d’eau (c’est d’ailleurs l’origine d’un de ses surnoms, le nénuphar). Il est important que son substrat ne s’assèche jamais complètement, car c’est une plante qui ne supporte pas la sécheresse.

Lorsqu’elle est en période de floraison, elle aura besoin d’un arrosage abondant. Cependant, une fois le printemps et l’été passés (et les fleurs commençant à se faner), il est conseillé de réduire considérablement l’arrosage.

Engrais et substrat pour le calla

Il est recommandé de fertiliser le lys calla au moins une ou deux fois par an, et mieux si cela coïncide avec le début du printemps et la fin de l’été. 

De plus, les nénuphars peuvent aussi bien être mis en pot qu’en terre. En ce qui concerne l’entretien des lis calla en pot, il est important que le pot soit suffisamment grand pour que la plante se développe bien. 

Idéalement, le substrat doit avoir un bon drainage. Pour cela, il est conseillé de faire un mélange de turricules de vers, de fibres de coco, de tourbe et de perlite pour améliorer l’aération.

Que faire lorsque les lis calla ont les feuilles jaunes ?

Les lis calla commencent à avoir des feuilles jaunes lorsqu’ils souffrent d’un manque d’eau ou d’un froid excessif. Cela ne signifie pas que la plante va mourir, mais qu’elle aura l’air visiblement plus mal en point. 

Lorsque les lis calla ont les feuilles jaunes, il est préférable de les déplacer dans un endroit plus chaud et aussi de les arroser davantage.

Les lis calla colorés sont-ils destinés à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Ce sont des fleurs qui peuvent vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce dont elles ont besoin, c’est d’un arrosage abondant, afin de pouvoir prospérer dans différents endroits.

Quand le calla fleurit-il ?

La calla est considérée comme une fleur de printemps et une fleur d’été, car il commence sa période de floraison à partir de février/mars et se prolonge pendant les mois les plus chauds

Le lis calla ou nénuphar, est une fleur élégante et simple que vous ne pouvez pas manquer.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et que vous en savez désormais plus sur ces magnifiques fleurs d’été. 

N’oubliez pas que vous pouvez obtenir vos lis calla sur le site internet de Blom Market.

Italian Trulli
Créer un compte sur Blom Market

Laisser un commentaire