6 fleurs d’automne pour une décoration de mariage inoubliable

| | Temps de lecture : 7 minutes

L’été touche bientôt à sa fin, mais pas les mariages. En automne, les mariages ont un charme bien particulier. 

Effectivement, les mariés ont tendance à opter pour des atmosphères plus rustiques qui ajoutent une touche supplémentaire de romantisme à l’événement. 

Pour rendre les mariages d’automne encore plus spéciaux, quoi de mieux que de les décorer avec des fleurs qui apportent une touche de couleur et beaucoup de lumière.

Les fleurs jouent incontestablement un rôle de premier plan dans les mariages. Et la clé est de choisir celles qui sont de saison. 

C’est pourquoi nous vous indiquons ici en détail quelles sont les fleurs d’automne pour les mariages, tout en vous donnant quelques idées pour la décoration florale d’un mariage et pour le bouquet de la mariée

6 fleurs d’automne incontournables pour les mariages

Dahlias

Nous ne pouvions pas commencer cette liste des principales fleurs d’automne pour les mariages sans parler des magnifiques dahlias.

Les dahlias sont très reconnaissables au premier coup d’œil. Ills sont originaires du Mexique, et sont d’ailleurs considérés comme la fleur nationale de ce pays

Une fleur exubérante avec différentes tailles et des formes très caractéristiques : pompon, anémone, nénuphar, entre autres. 

Les dahlias caractérisent par leur grande résistance au froid et leur période de floraison qui dure jusqu’à fin octobre.

Quant à son symbolisme, il est fondé sur la gratitude, la passion et aussi sur l’engagement à long terme. 

C’est pourquoi il est un excellent choix pour les bouquets de mariée d’automne et les décorations de mariage d’automne. 

Les couleurs préférées des dahlias pour cette saison sont le blanc, l’orange et le jaune.

Tournesols

Cette fleur est souvent négligée lors des mariages, alors qu’elle représente un excellent choix.

C’est une plante annuelle qui fleurit de l’automne à l’été. C’est en fait une fleur idéale pour les mariages d’automne. 

Le tournesol symbolise l’amour, le bonheur et la vitalité. Trois concepts étroitement liés au mariage et qui fournissent des raisons plus convaincantes d’en faire la fleur vedette des bouquets de mariée d’automne.

De plus, sa couleur et sa lumière ont un effet spectaculaire à la fois sur les mariés que sur la décoration en général.

Nous vous recommandons d’ajouter aux tournesols de la verdure et des fruits typiques de l’automne tels que des baies. La combinaison offre un joli rendu.

Chrysanthèmes

Ou la reine des fleurs d’automne. 

Le chrysanthème est l’une des principales fleurs de cette saison et a toute sa place lors d’un mariage d’automne.

Il se caractérise par sa grande durabilité. Il résiste très bien au froid.

Il offre de nombreuses options de couleurs différentes : des plus traditionnelles comme le blanc, le jaune et le rouge, aux combinaisons de plus de deux tons en même temps.

En ce qui concerne son symbolisme, le chrysanthème représente l’éternité, ce qui le rend idéal pour être le protagoniste de ce bouquet de mariée automnal.

Hortensias

Que ce soit comme fleur coupée ou conservée, l’hortensia est toujours une valeur sûre.

C’est la raison pour laquelle elle n’est pas seulement utilisée comme fleur pour les mariages d’automne, mais aussi pour les mariages à tout moment de l’année.

Pour un mariage d’automne, nous vous recommandons de choisir des hortensias de couleur ocre, marron, marron, etc. 

Comme c’est une fleur très voluptueuse, elle ressortira le plus dans le bouquet et dans les différentes compositions florales du mariage, comme dans les centres de table (vous pouvez ajouter des hortensias dans des vases, par exemple). 

 

Zinnias

Cette variété colorée de dahlia est idéale pour un mariage automnal.

C’est une fleur annuelle dont les couleurs sont le rouge, le jaune, l’orange, le crème et le blanc. En bref, des nuances indispensables dans un bouquet de fleurs d’automne.

Le zinnia est également connu sous le nom de fleur de papier ou de rose mystique, et il est considéré comme une fleur d’automne très élégante. 

Si nous devions le décrire sur la base de son aspect physique, ce serait clair : c’est une fleur « duveteuse ». Il possède des couches de pétales disposées symétriquement qui lui donnent cette forme arrondie. 

Ses tiges très solides et rigides, ce qui fait du zinnia une fleur très durable. Vous l’avez compris, c’est une option à prendre en compte, sans aucun doute, comme fleur d’automne pour les mariages.

Roses

Et, bien sûr, nous terminons cette liste des principales fleurs d’automne pour les mariages par l’une des plus emblématiques : la rose, la fleur qui symbolise l’amour.

Elle est disponible pendant toutes les saisons de l’année, car elle a une période de floraison très longue (elle commence à fleurir au début de la première saison et le fait jusqu’aux premières gelées).

Il existe une multitude de formes, couleurs et tailles de roses.

Pour cette saison, nous vous recommandons de les choisir dans des tons rouges et blancs, et de les associer à d’autres fleurs plus voluptueuses. 

Accessoires pour les fleurs d’automne

Outre les différentes fleurs d’automne pour les mariages, vous devez également prendre en compte d’autres éléments qui vous aideront à faire passer votre décoration de mariage d’automne au niveau supérieur : les accessoires et compléments ! 

  • Fruits des bois et baies : grenade, myrtilles, canneberges, framboises, fraises des bois, cynorhodons.
  • Nous recommandons également les bâtons de cannelle, les fruits secs tels que les noix ou les châtaignes, les tranches d’orange ou les citrouilles, etc.
  • Profitez aussi des pommes de pin, des feuilles de pin, du houx, de l’eucalyptus et des brindilles sèches. 

Tous ces éléments vous permettront d’intensifier cette touche automnale, chaleureuse et lumineuse que vous recherchez dans les mariages d’automne. 

Décorations florales pour les mariages d’automne

Une fois que vous savez quelles sont les meilleures fleurs d’automne pour les mariages et quels accessoires vous devez prendre en compte pour apporter cette touche automnale à l’événement, il est temps de voir quels espaces vous pouvez décorer avec ces belles fleurs et quels détails vous pouvez ajoutez.

Nous vous présentons ici quelques idées (évidemment, vous pouvez décorer ce que vous voulez, la clé étant la créativité et l’imagination). 

  • Bouquets de mariée d’automne : bien sûr, le principal endroit où les fleurs d’automne ont leur place est dans le précieux bouquet de la mariée. Il existe de nombreux types de bouquets de mariée, et en général, nous vous recommandons d’opter pour une fleur principale et de la compléter par d’autres moins voluptueuses (ainsi que par du feuillage et des baies, comme nous l’avons mentionné précédemment).
  • Coiffes de mariage avec des fleurs : les mariées sont magnifiques avec des coiffes personnalisées et naturelles comme des couronnes de fleurs ou des barrettes florales. Recommandez à votre cliente d’y ajouter des petits bouquets et des petites fleurs. Une fois qu’elle sait quelles fleurs seront les protagonistes de la cérémonie, elle peut décorer sa coiffure avec certaines d’entre elles.
  • Arches et autels de la mariée : un lieu essentiel à décorer avec les fleurs choisies pour l’événement, en harmonie avec le bouquet de la mariée. Ce type d’arrangement floral est l’un des plus attrayants et ajoute sans aucun doute une touche magique à la cérémonie. 
  • Gerbes florales : elles sont incontournables. Ils existent dans de nombreux styles différents et apportent beaucoup de couleur et de personnalité à un mariage. De plus, les fleurs que nous avons mentionnées sont superbes dans ce type de composition. Et si vous ajoutez des baies, des bouquets et divers accessoires automnaux, le résultat sera spectaculaire.

Fleurs d’automne et mariages : effet magique garanti !

Nous espérons avoir apporté un peu plus de lumière sur le sujet et que vous avez maintenant une idée plus claire des fleurs essentielles pour les mariages d’automne. 

Optez pour des décorations où l’une des fleurs est le protagoniste principal, ou jouez avec des combinaisons de plusieurs d’entre elles. 

Et comme dernier conseil, n’oubliez pas qu’il est très important de garder les fleurs hydratées (et de préférence au frais) le plus longtemps possible avant le grand jour. 

Enfin, chez Blom Market, nous disposons d’un catalogue avec les fleurs nécessaires à l’élaboration des bouquets et de la décoration des mariages d’automne. 

Si vous êtes déjà un Blomer, n’attendez pas plus longtemps et jetez un coup d’œil dès maintenant. 

 

Italian Trulli
Catalogue Blom Market

Et si vous n’êtes pas encore inscrit(e) sur la plateforme d’achat en ligne Blom Market, vous pouvez le faire en quelques clics ci-dessous.

Italian Trulli
Inscription Blom Market

Laisser un commentaire