Combinez ainsi les couleurs de vos fleurs pour des compositions florales spectaculaires !

| | Temps de lecture : 9 minutes

Lors de l’élaboration de vos compositions florales, il est important de prendre en compte les différents éléments qui feront fonctionner votre création. 

Quels sont les types de fleurs et de feuillages les plus appropriés pour cette composition en particulier ? Quelles textures, tailles choisir ? Et, surtout, quelle palette chromatique suivre ?

On ne prend parfois pas assez de temps pour choisir les bonnes couleurs de fleurs. 

C’est pourtant une étape cruciale pour créer de l’harmonie dans la composition florale et pour la rendre attrayante aux yeux des clients. 

Nous savons cependant qu’il n’est pas aussi facile d’apprendre à bien combiner les couleurs.

Aujourd’hui, nous nous penchons donc sur la théorie des couleurs appliquée aux fleurs. 

Nous vous dévoilerons en détail certaines des combinaisons chromatiques les plus pertinentes pour les compositions florales. 

Commençons. 

Le cercle chromatique : l’outil indispensable pour bien combiner les couleurs

Avant de parler de combinaisons, il est primordial de comprendre les bases de la théorie des couleurs.

Et pour cela, il faut revenir quelques siècles en arrière, quand Isaac Newton a découvert que la lumière blanche pouvait être divisée en différentes couleurs. Plus précisément, en cinq.

Cela a donné naissance au « disque de Newton » ou, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de cercle chromatique

Un élément de base pour tout designer, artiste… Et fleuriste.

Cet outil vous permettra de gagner du temps et d’économiser du matériel, car vous aurez une idée claire des couleurs de fleurs et de feuillages à acheter, et vous serez plus agile au moment de la constitution de vos bouquets et autres compositions. 

Voici ce que vous devez savoir sur le cercle chromatique. 

Comprendre les couleurs du cercle chromatique

Commençons par le commencement.

  • Il existe 3 couleurs primaires à partir desquelles toutes les autres sont formées : le jaune, le rouge et le bleu. Ce sont les couleurs de base, et lorsque ces couleurs sont mélangées, elles donnent naissance à d’autres couleurs.
  • Ensuite, les 3 couleurs secondaires apparaissent. Pour les obtenir, il faut combiner 2 couleurs primaires. Voici comment les obtenir : 
    • Bleu + rouge : violet
    • Bleu + jaune : vert
    • Jaune + rouge : orange
  • Les couleurs tertiaires : elles sont infinies et naissent de la combinaison des couleurs primaires et secondaires.

C’est là que les différentes nuances de couleurs entrent en jeu. Il s’agit du degré de saturation des couleurs, qui les rend plus claires, plus foncées, plus grises, etc.

Maintenant que vous connaissez les bases du cercle chromatique, passons à ce qui vous intéresse le plus.

Comment tirer le meilleur parti de cette théorie des couleurs pour créer de superbes compositions qui attirent l’attention ?

Découvre-le à la suite de cet article. 

Créez des combinaisons de couleurs harmonieuses pour vos compositions florales.

Il existe de nombreuses combinaisons de couleurs. Et ce sont celles que vous devez connaître pour réaliser de belles compositions florales. 

Combinaisons de couleurs analogiques

Pour réaliser un schéma de couleurs analogiques, vous devez choisir 3 couleurs continues ou adjacentes les unes aux autres sur le cercle chromatique.

Si vous souhaitez réaliser un schéma de couleurs analogique, voici quelques points à garder en mémoire : 

  • Lors du choix des couleurs, il peut s’agir de 3 couleurs tertiaires qui sont placées en continu dans le cercle. Ou choisissez une couleur primaire et deux couleurs secondaires adjacentes. Il existe de nombreuses options. Par exemple : vous pouvez choisir une couleur secondaire comme l’orange et jouer ensuite avec des fleurs de couleur orange similaire (certaines d’entre elles tendant vers l’orange jaunâtre ou l’orange rougeâtre).
  • Nous vous recommandons de choisir entre 3 et 5 couleurs. Et il n’est pas nécessaire d’utiliser uniquement les couleurs qui sont dans la même gamme, c’est-à-dire situées juste à côté les unes des autres horizontalement. Vous pouvez opter pour différentes teintes de chaque couleur en fonction de leurs nuances, de leur teinte, etc. 
  • Ce type de combinaison de couleurs est apaisant et semble très harmonieux. En fait, c’est souvent le type de combinaison le plus utilisé.

Exemple d’un bouquet de fleurs suivant une combinaison analogue de tons rougeâtres, orange et clairs.

Combinaisons en triade

Ce type de combinaison de couleurs se caractérise par une palette intense. Si vous voulez utiliser cette gamme chromatique, vous devez en tenir compte :

  • Elle est basée sur l’utilisation des couleurs qui se trouvent aux sommets d’un triangle équilatéral qui se chevauche dans le cercle chromatique.
  • Ils ont tendance à être de couleurs assez différentes, et a priori, ils peuvent être un peu rebutants. Mais si vous recherchez un arrangement floral différent, très gai et même avec une composante exotique, c’est votre combinaison idéale. 

Exemple d’une composition de fleurs séchées avec une combinaison de couleurs en triade.

Combinaisons de couleurs complémentaires

Un style chromatique parfait si vous souhaitez ajouter du dynamisme à votre composition florale.

Que devez-vous prendre en considération si vous voulez faire une combinaison de couleurs complémentaires avec vos fleurs ? 

  • On n’utilise que deux couleurs qui sont à l’opposé l’une de l’autre sur la roue chromatique.
  • Le “truc” consiste à utiliser des nuances similaires de chacune des couleurs. Par exemple, si vous choisissez l’orange et le bleu, les deux doivent être dans des tons doux. Ou dans des tons forts.

Attention ! Ne mélangez pas une nuance très forte d’orange avec une nuance très douce de bleu. Le rendu ne sera pas harmonieux.

  • Nous vous recommandons également d’utiliser deux types de fleurs différents. Elles seront toutes deux sublimées et cela ne ressemblera pas à un bouquet « statique ».

Combinaisons monochromes

Contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, une composition florale monochrome n’est pas ennuyeuse. Bien au contraire.

Il s’agit également d’un type de combinaison difficile à bien exécuter. Nous commettons souvent l’erreur de choisir des nuances qui n’appartiennent pas à la même couleur. Et ce, sans nous en rendre compte. 

Si vous voulez créer un bouquet monochrome, prenez note :

  • La clé est de choisir une couleur et différentes nuances de la même couleur. Par exemple, si vous choisissez le jaune, vous pouvez en profiter pour créer un arrangement avec des nuances plus douces et plus fortes de cette couleur.
  • Nous vous conseillons d’avoir au moins 3 variétés de fleurs avec 3 nuances différentes, ou 3 nuances différentes de la même fleur. Il ne suffit pas de créer un bouquet avec des roses jaunes et de dire qu’il est monochrome. Ce qui est intéressant dans ce type de combinaison chromatique, c’est que vous choisissez différentes nuances de cette couleur et que vous jouez avec elles.
  • Nous recommandons entre 3 nuances et un maximum de 7. Plus de 7, cela saturera l’œil. Si c’était moins de 2, ce serait alors une composition fade.

Exemple de bouquet de style monochrome dans différentes nuances de jaune (à l’exception des détails orange).

Combinaisons par palette de couleurs chaudes ou froides

Si les autres options dont nous vous avons parlé ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours opter pour la création de combinaisons de couleurs basées sur des couleurs chaudes et froides. 

Ce type de combinaison de couleurs est très coloré et il est plutôt amusant d’en réaliser car vous avez de multiples possibilités. 

Lorsque vous créez votre arrangement floral en suivant une palette chaude ou froide, gardez à l’esprit que :

  • Les couleurs chaudes sont les oranges, les jaunes, les rouges… Et elles apportent beaucoup de joie et de vie.
  • Les couleurs froides sont les bleus, les verts, les violets, les jaunes verdâtres… Elles transmettent plus de calme et de sérieux.

Exploitez au maximum les couleurs neutres

Il ne s’agit pas d’une combinaison de couleurs à proprement parler, mais d’un élément à garder en tête lors de l’élaboration de vos créations.

Qu’en est-il des couleurs telles que le blanc, le noir, le gris, le marron ou le beige ?

Il s’agit de ce que l’on appelle les « couleurs neutres » qui contribuent à l’harmonie de vos compositions. Ces tons sont utilisés comme des notes de couleur, comme un accompagnement.

Ces couleurs neutres se présentent presque toujours sous la forme de feuillages. 

  • En général, tous les arrangements comportent du feuillage, le vert est donc également considéré comme une couleur neutre.
  • En automne et en hiver, on utilise souvent des brindilles et d’autres verts teintés dans des couleurs brunesL’ajout de ces petites touches de couleurs “terres” rend les compositions beaucoup plus jolies et n’affecte pas l’harmonie générale de la composition.
  • Le blanc est la couleur neutre par excellence, mais soyez prudent lorsque vous l’utilisez. Il est préférable de l’utiliser avec des couleurs pastel, douces et claires. S’il est utilisé avec des couleurs fortes et foncées, aussi minime que soit la contribution du blanc, il sera la première chose que l’on verra dans le bouquet.

Combinaisons achromatiques

Ce dernier point est lié aux couleurs neutres ; il existe effectivement un autre type de combinaison : l’achromatique.

Cela fait référence à l’utilisation de couleurs neutres comme éléments centraux des compositions, et non seulement comme touches de couleur.

Ce sont des combinaisons très relaxantes, car nous utilisons des couleurs naturelles.

Mais faites attention. 

Si, par exemple, vous utilisez beaucoup de vert, l’arrangement devient monochromatique en vert. Vous devez utiliser les couleurs neutres avec proportion et équilibre. 

Exemple d’une bouquet de fleurs séchées suivant une combinaison achromatique.

Combinaisons de couleurs pour les compositions florales d’automne

Une fois que vous connaissez la théorie des principales combinaisons de couleurs, vous pouvez ensuite les mettre en pratique.

Et maintenant que l’automne approche, quoi de mieux que de profiter de cette belle saison et des nuances que la nature nous offre. 

En automne, les couleurs sombres ont la côte : ocres, oranges, rouges, vin, entre autres.

Les notes de couleur telles que le vert foncé, le noir et les nuances de bruns sont généralement ajoutées. Évitez d’utiliser des couleurs blanches, car elles rompent l’harmonie des compositions florales d’automne.

 

Les combinaisons analogues peuvent vous donner beaucoup de jeu en automne. Cherchez les ocres et leurs couleurs continues dans le cercle chromatique, ou les couleurs du vin et leurs couleurs adjacentes, etc.

Les assemblages monochromes dans des tons d’orange, de jaune orangé fonctionnent aussi très bien… N’hésitez pas à ajouter des tons neutres sous forme de feuillage, comme l’eucalyptus, les brindilles, les feuilles de chêne, etc.

Pour en savoir plus sur les fleurs d’automne idéales pour les mariages de cette saison (et pour toutes sortes d’arrangements en général), cliquez ici.

 Exemple de centre de table floral dans une palette de couleurs automnales.

Combinez les couleurs dans vos créations florales !

La dernière étape consiste à pratiquer ! Pour s’améliorer, rien de tel que de mettre la main à la pâte. C’est la seule et unique façon d’exprimer votre créativité et de réaliser des compositions toutes aussi incroyables les unes que les autres.

La théorie de la couleur appliquée aux fleurs est très vaste, et pour la maîtriser, il faut y consacrer du temps.

Procurez-vous un cercle chromatique et ayez-le toujours à côté de vous lorsque vous créez vos compositions. 

Petit à petit, vous verrez que vous mémoriserez et maîtriserez les différents types de combinaisons jusqu’à ce que vous puissiez les faire intuitivement ; vous deviendrez de plus en plus agile au fil des créations. 

Pour vous aider dans l’approvisionnement en fleurs et feuillages, consultez notre catalogue Blom Market, qui compte une multitude de références. Inscrivez-vous en quelques minutes seulement. C’est facile et gratuit.

Italian Trulli
Vous souhaitez nous rejoindre ?

Si vous êtes déjà un Blomer, connectez-vous maintenant et choisissez les meilleures fleurs et feuillages pour vos créations florales.

 

Italian Trulli
Catalogue Blom Market

Laisser un commentaire