10 idées pour attirer les clients et vendre plus

| | Temps de lecture : 10 minutes

Être responsable d’une boutique de fleurs signifie que vous gagnez votre vie grâce à ce qui vous passionne. 

Transformer votre amour de la nature en un mode de vie est un cadeau. Et vous en êtes conscient. 

Cependant, transformer cette passion pour le monde floral en une entreprise n’est pas toujours facile.

Vous êtes peut-être à la recherche d’idées pour améliorer votre point de vente, attirer plus de clients et accroître vos ventes. 

C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous donner 10 idées pour promouvoir votre commerce et augmenter sa rentabilité.

Définissez ce qui correspond le mieux à vos besoins actuels et établissez des priorités. Ainsi, vous apprécierez davantage le processus d’amélioration de votre magasin et vous ne serez pas submergé(e).

Commençons.

10 idées concrètes pour attirer pour augmenter vos ventes

L’importance de votre vitrine : tirez-en le meilleur parti.

La vitrine d’un magasin de fleurs doit être très visuelle pour inciter à l’achat impulsif. 

Après tout, c’est la première chose que vos clients potentiels voient et elle doit faire une (très) bonne impression. 

Vous savez déjà que les fleurs ne sont pas un produit de première nécessité. Il est donc nécessaire que votre boutique se distingue des autres pour que vos clients aient envie de venir. 

N’oubliez pas que la vitrine ne doit pas être un élément fixe, mais dynamique.

Que ce soit la fête des mères, la Toussaint ou Noël, profitez-en pour décorer votre vitrine de manière thématique !

Si vous voulez vous inspirer pour obtenir une décoration différente, nous vous conseillons de rechercher des idées sur Pinterest ou YouTube. Vous y retrouverez une multitude d’idées que vous pourrez transposer dans votre commerce.

Et au-delà des dates spéciales, nous vous recommandons de changer les produits exposés dans votre vitrine toutes les semaines ou tous les quinze jours.

Vous créez toujours de nouvelles compositions magnifiques, alors profitez-en et exposez-les dans votre vitrine avant de les vendre. 

La propreté avant tout !

Une fois que vos clients potentiels ont été attirés par votre vitrine et décident d’entrer dans votre boutique, vous devez maintenir une bonne image.

Et vous le savez : une image vaut mille mots.

Vous devez donc vous efforcer de maintenir l’ordre dans votre magasin.

Nous sommes conscients que ce n’est pas toujours facile étant donné que vous travaillez avec des fleurs et des plantes. Il faut les nettoyer une fois qu’on les a reçues, les feuilles tombent sur le sol, il y a beaucoup d’espèces différentes et vous avez un magasin complet, etc.

Dans tous les cas, essayez de garder une « routine«  que votre espace de vente soit propre une fois le nettoyage des produits terminé. Aussi, essayez de maintenir les allées dégagées pour que les clients puissent circuler librement et sans encombre dans votre magasin.

En résumé, la propreté et l’ordre sont deux éléments essentiels avec lesquels vous véhiculez la confiance, l’image et la connaissance de votre entreprise et de vos produits.

La formation continue est essentielle.

N’oubliez pas que, pour véhiculer une image de confiance et de professionnalisme, il est important que vos employés et vous-même connaissiez bien les produits proposés en boutique, et que vous soyez au courant des tendances du secteur. 

Il y aura de nombreuses occasions où les clients vous poseront des questions sur les fleurs et les plantes, comme l’aloe vera et ses propriétés curatives et cosmétiques, les fleurs les plus originales pour un bouquet de mariée ou les plantes qui peuvent être exposées au soleil sur leur terrasse, parmi beaucoup d’autres questions. 

Il est important que vous prouviez votre valeur et votre crédibilité et que vous leur présentiez des options intéressantes et pertinentes qui répondent à leurs besoins. 

Maîtriser chaque thématique et être au fait des nouveautés du secteur est essentiel.

Une bonne formation peut vous fournir des outils et arguments pour transformer les souhaits de vos clients en ventes.

Aujourd’hui, vous n’avez pas d’excuse, la formation continue (et gratuite) et très accessible.  Certaines options populaires sont :

  • Les chaînes YouTube de professionnels des fleurs ;
  • Les écoles de formation en ligne et en personne pour les fleuristes, telle que l’École Nationale des Fleuristes de Paris par exemple.
  • Des blogs de référence dans le secteur floral, comme le nôtre, qui a pour vocation d’aider les professionnels de la fleur.

Nous vous recommandons de consacrer quelques heures par semaine à la formation ou à l’approfondissement d’un sujet pertinent pour votre activité. 

Petit à petit, vous pourrez acquérir et/ou renforcer des connaissances qui feront la différence dans vos rapports avec les clients.

Démarquez-vous de la concurrence.

Il ne faut pas se leurrer. Les fleuristes en France sont nombreux et il est de plus en plus difficile de se démarquer. 

Ce que vous devez éviter à tout prix, c’est la concurrence par les prix. Suivre cette stratégie, à moins qu’elle ne soit très bien planifiée, peut s’avérer dangereux.

Finalement, vos clients ne verront pas de valeur ajoutée en vous, si ce n’est le fait que vous êtes le moins cher. Et à moyen et long terme, cela est peu fructueux.

La clé est de mener des actions qui vous permettent de vous différencier de la concurrence.

Voici quelques exemples :

  • Donner de la visibilité à vos designs et créations florales. Au-delà de votre vitrine, vous pouvez réserver un coin de votre boutique de fleuriste pour exposer vos créations et votre travail.
  • Une autre bonne option consiste à profiter des réseaux sociaux pour réaliser votre propre promotion. C’est gratuit et cela vous offre la possibilité de toucher un plus large public. Pour être efficace sur les réseaux sociaux, nous vous recommandons d’abord de regarder quelles sont les personnes influentes et visibles de votre secteur, d’analyser ce qu’elles font et de chercher à vous en inspirer (mais en ajoutant toujours votre propre touche différenciatrice, ne copiez pas tel quel).

Misez sur la vente en ligne : un canal de vente important.

La vente en ligne est aujourd’hui incontournable. Le monde numérique et global dans lequel nous vivons, nous pousse à adapter les méthodes de ventes, et même jusque dans notre boutique de fleurs.

De nos jours, il existe de nombreuses options pour développer un site web.

Toutefois, si le monde numérique est encore trop vaste pour vous et que vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons d’y aller par étape.

Une très bonne option est de commencer par un bon profil sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram qui est le média de l’image et de l’esthétique par excellence (un élément clé dans le secteur floral).

Investissez du temps et des ressources pour prendre des photos de qualité de vos créations. Essayez de maintenir une cohérence dans vos publications (couleurs, ambiance…). Petit à petit, vous verrez arriver des personnes intéressées par ce que vous proposez et les premières commandes pourront commencer à venir de là.

Une fois que vous avez validé ce canal de vente, optez pour votre propre site web ou votre boutique en ligne. 

Vous aurez déjà des clients fidèles et une marque, il vous sera donc plus facile de récupérer plus rapidement votre l’investissement du site web.

Créez votre propre playlist avec de la musique relaxante.

Oui, de la musique.

C’est un élément qui contribue à créer une image de marque, à générer un lien émotionnel avec le client et même à déterminer le rythme auquel le client se déplace et agit dans les locaux.

Selon le type de musique que vous choisissez, vous obtiendrez un résultat ou un autre, il est donc très important que vous consacriez un peu de temps à choisir les chansons qui conviennent le mieux au style de votre boutique.

Plusieurs études ont montré que le fait de travailler avec le marketing auditif en introduisant de la musique dans un magasin augmente les chances de vente de 2,2% en moyenne.

Si vous choisissez une musique douce et relaxante, vous créerez une atmosphère agréable pour vos clients qui les invitera à rester. 

De plus, il est largement reconnu que la musique favorise la croissance des plantes. En particulier, la musique classique telle que Bach et la musique indie ont été étudiées pour avoir des effets stimulants sur la croissance des plantes.

Nous vous recommandons de créer une playlist sur Spotify ou Deezer, avec les chansons que vous souhaitez diffuser dans votre commerce afin qu’elles soient diffusées automatiquement et que vous n’ayez pas à vous en soucier.

Une autre bonne option consiste à utiliser des playlists de musiques relaxantes sur YouTube

Jouez avec les parfums dans votre boutique.

Comme pour la musique, les arômes, les parfums et les senteurs sont des éléments couramment utilisés pour attirer vos clients : c’est la technique du marketing olfactif.

Par ailleurs, sélectionner un bon parfum incitera les clients à rester plus longtemps dans votre magasin et augmentera donc les chances de vente jusqu’à 25 % de plus, selon des études récentes.

Pour une entreprise comme la vôtre, où il est très important de faire appel aux différents sens, quoi de mieux que de profiter d’une telle opportunité. 

Le parfum que vous choisissez doit représenter votre commerce et doit être en adéquation avec votre identité, votre public et votre secteur. Les senteurs de chocolat ou de cannelle sont des parfums idéaux pour attirer les clients. 

D’autre part, les parfums d’agrumes de la bergamote et de la citronnelle s’intègrent parfaitement à tous les environnements, générant une atmosphère fraîche et optimiste chez les clients.

Les fleurs stabilisées : une tendance croissante.

Les fleurs stabilisées suscitent une forte demande et permettent d’atteindre de nouveaux clients, car ce sont des types de fleurs devenues très à la mode ces dernières années. 

Les fleurs stabilisées sont des fleurs entièrement naturelles qui ont subi un processus de conservation afin de durer beaucoup plus longtemps.

Elles peuvent être utilisées pour toutes sortes de compositions : art floral, décoration de mariages et d’événements, bouquets de mariée, ornements de cheveux, etc.

Ce type de fleur est une valeur sûre dans votre boutique, car il présente un excellent rapport qualité-prix, de multiples possibilités créatives et une longue durée de vie.

Soigner l’après-vente : un point essentiel pour la fidélisation des clients.

N’oubliez pas que la relation avec le client ne s’arrête pas à la vente. 

Un client fidèle coûte en moyenne jusqu’à 7 fois moins cher que l’acquisition d’un nouveau client. D’où l’importance de travailler sur la relation sur le long terme avec votre client.

Un client fidèle vous préférera à la concurrence parce que vous aurez suscité une confiance et un engagement qu’il n’aura pas chez un autre fleuriste.

En outre, nous savons que le bouche-à-oreille est encore très efficace : quel meilleur moyen de générer du marketing de recommandation que de voir un client fidèle vous recommander à ses amis et connaissances ?

Cela signifie que vous aurez de nouvelles possibilités d’attirer de nouveaux clients et donc de réaliser de nouvelles ventes.

Pour offrir un bon service après-vente, il est important d’appliquer certaines techniques :

  • Récompensez vos clients les plus fidèles par des promotions et des remises exclusives avec un système de points, un programme de fidélité, etc.
  • Offrez des garanties de qualité. Si effectivement une fleur ou une plante ne respecte pas ses promesses et que le client peut le prouver, vous devez savoir comment créer une nouvelle satisfaction chez lui, soit en lui offrant une nouvelle fleur ou plante, un petit détail ou même une réduction.

De cette façon, vous vous assurez que le client ne sera pas mécontent ou déçu, et même si vous avez commis une erreur, il vous pardonnera et reviendra vers vous.

  • Si vous effectuez des livraisons, assurez-vous que les produits que vous allez livrer le seront selon les conditions convenues au préalable et qu’il y aura quelqu’un pour récupérer la commande, sinon vous générez des dépenses inutiles.
  • Écoutez votre client. N’ayez pas peur de poser des questions. Vous aurez peut-être de nouvelles idées sur les plantes ou les fleurs que vous ne proposez pas à la vente et que vous devriez avoir dans votre boutiquue. 

Passez aux achats en ligne, économisez du temps et de l’argent.

Il est essentiel d’avoir des fournisseurs fiables pour s’assurer que vous disposez des produits nécessaires quand et comme vous en avez besoin.

Chez Blom Market, nous avons conscience de la nécessité pour les fleuristes d’optimiser leur temps de travail, et de la flexibilité de pouvoir acheter et comparer différents produits facilement  et à tout moment. 

C’est pourquoi nous avons créé la première place de marché en ligne de fleurs pour les professionnels.

Vous pouvez y consulter plusieurs références en fleurs et feuillages de différents grossistes, à n’importe quel moment de la journée sans avoir à vous déplacer.

Ces références sont mises à jour quotidiennement et vous avez même une visibilité sur les stocks disponibles. 

Italian Trulli
Catalogue Blom Market

Et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, ne vous inquiétez pas. Notre équipe commerciale sera ravie de vous accompagner pour trouver la meilleure solution et des alternatives à votre demande.

Inscrivez-vous dès maintenant, pour avoir accès au catalogue et commencer à comparer les variétés et les prix. Cela ne prendra que quelques minutes.

Italian Trulli
Vous souhaitez devenir Blomer ?

Laisser un commentaire