Les fleurs de la Toussaint à ne pas manquer en 2022. Préparez-vous !

| | Temps de lecture : 7 minutes

La Toussaint est l’une des campagnes les plus importantes de l’année pour les fleuristes et les pompes funèbres.

Avec une bonne planification et une bonne stratégie, le volume des ventes peut même atteindre 40% du chiffre d’affaires annuel sur cette période de l’année.

C’est pourquoi, chez Blom Market, nous souhaitons que vous ayez les meilleures informations sur les fleurs et plantes les plus demandées pour cette journée

Vous pourrez ainsi anticiper et réserver les produits les plus vendus à l’avance pour la Toussaint. Tout sera prêt dans votre local pour les commandes de vos clients, pour cette date. 

Prenez note ! 

Les 6 fleurs les plus demandées pour la Toussaint

Bien qu’il n’y ait pas de règle stricte qui dicte quelles sont les fleurs les plus appropriées pour commémorer ce jour, il y a certaines fleurs qui se distinguent par leur symbolisme ou la simple tradition pour ce jour. 

Nous vous présentons ces 6 fleurs qui sont les plus populaires pour la Toussaint.

Œillets

C’est une fleur sauvage, pleine de simplicité et de beauté, très présente dans les fêtes populaires.

L’œillet possède deux caractéristiques très prisées : d’une part, il est très résistant et se conserve très bien et, d’autre part, il a un parfum enivrant.

En termes de symbolisme des couleurs, l’œillet a des significations différentes selon sa couleur.

  • Par exemple, l’œillet rouge symbolise le respect et l’admiration pour la personne décédée (mais s’il s’agit d’un couple, il fait également référence à l’amour qu’ils avaient l’un pour l’autre).
  • L’œillet blanc fait référence à la pureté de l’âme, tandis que l’œillet rose exprime le souvenir.
  • Enfin, l’œillet jaune offre lumière et harmonie face à la perte d’êtres chers.

Sachez que lorsque vous passez votre commande, vous les recevrez non ouverts. Ne paniquez pas. 

Pourquoi ? C’est très simple.

Pendant le transport, il est facile d’endommager les œillets, c’est pourquoi ils sont généralement cueillis avant leur floraison afin de les garder frais et parfaits pour vos compositions florales de la Toussaint. Cependant, vous devez faire preuve de vigilance en les ouvrant.

Roses

La rose est sans aucun doute la fleur la plus populaire et la plus connue.

Couramment présente dans la poésie, les mythes et les légendes, elle est utilisée pour son symbolisme lié à l’amour et à la beauté. 

La rose est l’une des fleurs habituellement utilisées pour transmettre l’amour et l’affection, un sentiment très approprié en ce jour pour exprimer nos sentiments auprès de proches disparus.

Les roses blanches sont les plus appréciées, car elles expriment la pureté de l’âme, l’admiration et la gratitude envers le défunt.

D’autre part, les roses rouges sont également beaucoup utilisées dans les compositions funéraires, car elles sont le symbole le plus universel de l’amour éternel qui nous unit à nos êtres chers.

Chrysanthèmes

Le chrysanthème est l’une des fleurs les plus populaires au monde et il ne fait aucun doute qu’il s’agit de la fleur de la Toussaint par excellence.

Étroitement liée au symbole de la longévité et de l’éternité, c’est l’une des fleurs les plus achetées en France pour honorer la mémoire des défunts.

Parmi ses particularités, on peut citer sa beauté, sa résistance et sa durabilité

En outre, (et c’est un point à garder à l’esprit, notamment lors de la réalisation de compositions florales pour la Toussaint), le chrysanthème ne nécessite pas de beaucoup de soins pour survivre, même en tant que fleur coupée.

Si les soins de base sont appliqués, il peut durer jusqu’à trois semaines en parfait état.

Il existe une grande variété de couleurs. Cependant, pour la Toussaint, nous recommandons des bouquets de chrysanthèmes blancs (symbolisant l’honnêteté et l’amour loyal) et de chrysanthèmes orange (symbolisant l’amour délicat).

Lys

Le lys – ou lillium – est l’une des plus belles fleurs en raison de son élégance, de sa forme et de son parfum. 

Cette fleur est très appréciée des consommateurs pour sa grande qualité et ses multiples applications ornementales. 

Le lilium est un symbole de lumière et de paix et sa symbolique est étroitement liée au passage du temps, ce qui en fait une fleur idéale pour la Toussaint.

La variété de lilium la plus populaire pour la Toussaint est le blanc, car il représente la pureté, l’amour et la douceur pour un être cher.

Glaïeuls

Le glaïeul est une fleur très élégante qui était très populaire dans les années 80 et 90 et qui, aujourd’hui encore, est l’une des principales fleurs des compositions florales de la Toussaint. 

Le glaïeul symbolise la victoire, la force et la moralité.

Il est très courant dans la décoration des tombes dans les cimetières, car elles dénotent l’absence d’un être cher et la tristesse de sa perte. 

Et quelle variété est la plus utilisée ? Sans aucun doute, des glaïeuls blancs. Et il a un grand avantage : il se combine très bien avec presque toutes les plantes et toutes les fleurs.

Enfin, il est intéressant de savoir que sa croissance verticale en forme de pointe, comme s’il s’agissait d’une épée ou d’une lance, représente dans les croyances chrétiennes l’ascension de l’âme vers le ciel. 

C’est, sans aucun doute, une fleur incontournable pour la Toussaint.

Marguerites

La marguerite est une fleur sauvage avec beaucoup de force et de puissance. 

Elle est notamment appréciée pour sa simplicité, sa robustesse et sa grande variété de couleurs.

La marguerite est une autre fleur de la Toussaint ; elle est couramment utilisée dans les bouquets ou comme ornement pour les couronnes

Elle dépeint un côté plus sympathique et joyeux de la vie, comme un symbole de gratitude et de joie pour les êtres chers qui nous ont accompagnés.

Une fleur idéale pour exprimer notre mémoire pour ces personnes qui, bien qu’elles ne soient plus parmi nous, ont laissé leur ancré en nous, un souvenir d’elles avec un sourire sur le visage.

Les 6 feuillages indispensables à la Toussaint

Les feuillages sont des éléments essentiels à combiner avec les fleurs pour créer de fabuleuses compositions florales.

Ils ne sont d’ailleurs parfois pas assez valorisés. Ils ont pourtant un rôle majeur dans la plupart des bouquets, centres de table et couronnes de la Toussaint. 

Et, dans de nombreux cas, les feuillages sont les éléments naturels qui font ressortir la beauté d’une création. 

Quels sont ceux que nous vous recommandons d’avoir en stock pour la Toussaint ? Prenez note. 

Gypsophile

Populairement connue sous le nom de voile de mariée, mousse blanche ou gypsophile, ses fleurs peuvent être simples ou doubles selon la variété.

Cette plante vivace d’origine sauvage est souvent utilisée chez les fleuristes comme feuillage ou comme remplissage dans les compositions florales.

Ses fleurs se distinguent par leur durabilité et leur beauté, et constituent un compagnon fantastique pour toutes les autres fleurs populaires mentionnées ci-dessus pour commémorer ce jour.

Asperge

L’asperge est une plante herbacée vivace au feuillage très ramifié et à l’aspect plumeux.

Ses tiges vertes et délicates se retrouvent souvent dans les bouquets de fleurs et c’est pour cette raison qu’on l’appelle communément l’asperge du fleuriste.

Fougère

La fougère est un autre type de feuillage ornemental régulièrement utilisé dans les compositions florales. C’est une plante vivace à feuilles persistantes, sans fleurs ni fruits.

La principale raison de son utilisation est sa grande durabilité, qui peut atteindre jusqu’à un mois de vie s’il est dans l’eau.

Aspidistra

Ce type de plante est communément appelé pilistra. Ses feuilles vertes découpées permettent de multiples possibilités ornementales.

Il est principalement utilisé pour sa rusticité, son élégance et la dureté de ses feuilles.

Ruscus

Le ruscus ou fragon – aussi appelé petit houx –  est une plante vivace qui présente un large éventail de bienfaits pour la santé et qui est également largement utilisée comme plante ornementale.

Son utilisation principale est le remplissage des bouquets pour donner un ton vert et une structure à la composition florale.

Eucalyptus ornemental

L’eucalyptus ornemental provient d’un petit arbre de la famille des eucalyptus qui se caractérise par sa tolérance au froid et sa petite taille.

Au niveau ornemental, ce type de feuillage est très courant dans les compositions florales, principalement en raison de son faible coût et de sa grande résistance.

Bien qu’il se distingue également par sa durabilité et sa beauté.

Que pensez-vous de cette compilation de fleurs et feuillages incontournables pour la Toussaint ? Avez-vous déjà fait vos réservations et commandes pour le 1er novembre ?

Jetez un coup d’œil à notre catalogue et choisissez vos produits préférés pour la Toussaint. En quelques clics seulement, vous pouvez passer votre commande et la recevoir où et quand vous le souhaitez. 

Italian Trulli
Catalogue Blom Market

Laisser un commentaire