Le statice : connaissez-vous tous ses secrets ?

| | Temps de lecture : 5 minutes

Nous souhaitons aujourd’hui vous présenter le statice.

Le statice est une fleur qui a une grande valeur ornementale, qui se caractérise par sa durabilité et sur laquelle vous devez compter dans vos compositions florales et pour les décorations d’événements.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite. 

Fleur de statice : Signification et curiosités

  • On trouve le statice dans de nombreux endroits : Europe, Asie, Afrique, Australie, Amérique du Nord… Surtout dans les zones côtières et dans les zones où le sol présente un degré élevé de salinité.
  • Cette fleur est également connue sous le nom de limonium sinuatum, statice….. Il a autant de noms qu’il y a d’espèces différentes ! En fait, il en existe plus de 300 types de statices répartis dans le monde entier. Et ils sont tous magnifiques.
  • Toutes les fleurs ont une signification forte, et dans le cas du statice, il ne pourrait en être autrement. Le symbolisme de cette fleur gravite autour de la durabilité.

Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est l’une des fleurs qui dure le plus longtemps. 

Par exemple, il peut conserver la même apparence pendant un an sans eau, et il est conservé comme au premier jour. Ne trouvez-vous pas cela incroyable ?

Par ailleurs, à titre de curiosité, offrir un bouquet de statices à une personne qui vient de créer une entreprise est un choix très judicieux, car il symbolise l’endurance et la durabilité. Et c’est exactement ce que cette personne entreprenante souhaite pour son projet.

7 caractéristiques que vous devez connaître sur le statice

Le statice est une fleur très intéressante, vous souhaitez en savoir plus à son sujet ? Nous vous présentons maintenant ses principales caractéristiques. 

  1. Le statice pousse en épis disposés presque horizontalement. Les fleurs de statice sont également petites et en forme de trompette.
  2. Dans une seule tige de statice, on trouve entre 1 et 5 fleurs, contrairement à d’autres fleurs comme les roses.
  3. Sa période de floraison est assez longue, elle commence à la fin de l’hiver et dure jusqu’à la fin de l’été.
  4. Elle est très, très résistante. Et c’est pourquoi vous devriez en profiter pendant la saison froide, lorsque d’autres fleurs plus fragiles ne sont peut-être pas disponibles.
  5. Il provient de plantes herbacées vivaces. Il existe de nombreuses espèces différentes, et leur hauteur peut varier de 10 centimètres à plus de 90 cm.
  6. Le pH requis pour une bonne culture de cette fleur est d’environ 6,5.
  7. La récolte a lieu normalement à la fin de l’été et au début de l’hiver, à condition qu’elle soit semée à la fin de l’hiver.

Dans quelles couleurs retrouve-t-on la fleur de statice ?

Contrairement à de nombreuses autres fleurs, le limonium sinuatum ou statice possède des caractéristiques botaniques qui permettent de teindre ses fleurs naturellement. 

Le résultat ? Une multitude de couleurs sont disponibles pour égayer toute composition florale ou décoration intérieure. 

Jetez un coup d’œil à quelques exemples :

De quels soins le statice a-t-il besoin ?

Petit à petit, vous apprenez à mieux connaître cette belle fleur, et il est maintenant temps de parler de son entretien.

Que devez-vous faire pour qu’il soit bien entretenu et qu’il soit mis en valeur dans vos compositions ? En général, c’est assez facile, car c’est une plante rustique qui ne nécessite pas de soins importants.

Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte. Prenez note. 

  • Lumière : le limonium sinuatum aime la lumière, surtout la lumière directe. En fait, pendant la période de floraison, il a besoin de 10 à 13 heures de lumière
  • Température : pendant la période de croissance et de floraison, elle se situe entre 22ºC et 27ºC.
  • Arrosage : L’arrosage doit être modéré en été, et plus espacé en automne et en hiver. Le sol ne doit pas être gorgé d’eau. Il résiste au manque d’eau, mais doit tout de même être maintenu hydraté.
  • Sol : a besoin d’être bien drainé, préfère les sols sablonneux et tolère très bien la salinité.
  • Nuisibles : ne vous inquiétez pas, il n’est pas la cible de nombreux nuisibles. Cependant, gardez un œil sur les pucerons, les tétranyques (uniquement en été), les chenilles et les thrips.
  • Maladies du statice : la maladie la plus courante qui peut affecter le statice est le botrytis. Il s’agit d’une maladie qui provoque une pourriture grisâtre des pétales de la fleur.

Compositions florales avec du statice ou limonium sinuatum

Ce que nous aimons chez le statice, c’est qu’il est le complément parfait de toute composition florale.

À première vue, il ne se distingue pas autant que le chrysanthème ou la rose car il n’est pas aussi voluptueux, mais il apporte une touche très intéressante grâce à ses couleurs vives, brillantes et exotiques. 

Pour cette raison, et surtout pendant les saisons plus froides, ils sont les protagonistes de nombreux bouquets, compositions florales et autres arrangements floraux. 

Il est recommandé, une fois les bouquets de statice préparés, de les conserver au froid à une température comprise entre 2 °C et 4 °C. 

Le statice est également très adapté à une utilisation en tant que fleur séchée. En raison de leurs caractéristiques, lorsqu’ils sont séchés, ils conservent leur couleur presque intacte et durent de nombreux mois. 

On pourrait dire que lorsque vos clients vous commandent des compositions florales avec des fleurs de statice, ils obtiennent une solution 2 en 1 : ils reçoivent un bouquet de fleurs fraîches qui deviendra une fleur séchée parfaitement conservée. Idéal pour les bouquets de mariée. 

Voici quelques exemples de compositions florales avec du statice pour vous inspirer :

Bouquets de fleurs coupées avec statice. Source : Pinterest.

Bouquets de fleurs séchées avec du statice. Source : Pinterest.

Le statice ou limonium sinuatum, une fleur à ne pas manquer en fin d’année

Comme vous l’avez vu, le statice est une fleur très polyvalente, elle a beaucoup de couleurs et se conserve parfaitement pendant plusieurs mois.

L’utiliser dans vos compositions florales ou dans les décorations de mariages est une excellente option (et, surtout, pendant toute la saison froide). 

Si vous êtes un professionnel de la fleur ou si vous travaillez régulièrement avec des fleurs, nous vous invitons à consulter notre catalogue.

Italian Trulli
Catalogue Blom Market

Laisser un commentaire